top of page

Étude de cas

INTERFACE billettique

Il y a plus de 20 ans, Camtek est sollicitée par l’un de ses clients pour concevoir une nouvelle interface ergonomique, rapide et simple à utiliser pour gagner en productivité sur le système billettique. Grâce à la proximité et au mode de création collaboratif, le datawarehouse (DWH) est créé et deviendra le pilier de l’offre Camtek. 

L’opportunité initiale

La société Procars, réseau de transport urbain et interurbain de Provins (77) a une problématique de productivité. Les ressources des études et méthodes sont souvent mobilisées sur des tâches répétitives de traitement de données. En 2000, l’applicatif billettique est très peu automatisé. Les fichiers de données de l’offre théorique (courses, itinéraires, lignes) sont produits manuellement. Les tâches de saisie et de traitement de données pour cet applicatif billettique prennent du temps. Il apparaît pertinent de concevoir un programme informatique pour automatiser des tâches. Cette analyse peut être généralisée aux autres applicatifs métier, comme le SAE. La question sous-jacente pour Camtek : est-ce que le programme informatique doit être une solution ponctuelle et locale ou l’opportunité d’une nouvelle façon de faire, avec un avantage concurrentiel ?

La solution DWH

Cette demande de Procars a nécessité une première phase d’analyse de l’ensemble des données utilisées. Les bases de données font l’objet de versions, avec un historique, et doivent pouvoir participer à des simulations, avec des retours en arrière. L’interface entre le graphicage et l’habillage et la billettique doit prendre en compte des spécificités techniques. Des spécificités techniques qui vont être différentes pour la billettique d’un autre client qui aura choisi un autre applicatif billettique. Des spécificités techniques qui vont être différentes en fonction aussi des applicatifs concernant le SAE. Des spécificités techniques qui vont évoluer avec un changement d’applicatif (une nouvelle billettique, ou encore une nouvelle version de la billettique).

 

Chaque réseau de transport a son propre environnement applicatifs pour le graphicage, l’habillage, la billettique, le SAE, l’information voyageur, le reporting… avec des applicatifs qui évoluent ou sont remplacés. Concevoir une interface spécifique entre deux applicatifs va nécessiter au total un nombre important d’interfaces. Et surtout, cette approche est très contraignante dans le temps : chaque changement pour un applicatif va nécessiter de revoir toutes les interfaces reliées avec cet applicatif !

 

Il apparait alors déterminant de distinguer deux types d’interfaces : les interfaces montantes (données habillage et graphicage) avec leurs spécificités et les interfaces descendantes (avec une multiplicité d'applicatifs pour la billettique, le SAE, …) avec leurs spécificités. Il apparait aussi pertinent de créer un entrepôt de données, de s’appuyer sur un cadre structurant pour le modèle de données. Camtek va privilégier le référentiel proposé par Transmodel, avec la vision que les interfaces doivent être pérennes aux changements des applicatifs et aux versions successives de ces applicatifs.

 

L’entrepôt de données (DWH) va permettre de relier les interfaces montantes et les interfaces descendantes. Un format pivot va faciliter le traitement de toutes ces données. L’ambition de Camtek est de concevoir une solution de généralisation et de factorisation applicable à tous types de réseaux de transport, utilisant tous types d’applicatifs métier. 

DWH CAMTEK

Screenshot 2021-02-10 at 15.27.59.png
luke-michael-ipyF2bYH-4c-unsplash (2).jp

Photo by Luke Michael on Unsplash

Chiffres clés

1 jour
= la mise en place d’un nouveau DWH

0,5 jour
= la mise en place d’une nouvelle interface billettique avec le DWH

1 à 2 min
= la production des fichiers de données billettique depuis le DWH

jusqu'à 40
= le nombre d’utilisations de l’interface billettique par an

Une approche agile et collaborative

Les spécifications de la billettique sélectionnée par Procars (Monetel, actuellement Conduent) sont détaillées dans un document de plus de 30 pages. La méthode proposée par Camtek est itérative. Camtek prototype un premier fichier de données pour la billettique et l’équipe de Procars évalue sa performance. L’interface testée va alors évoluer avec de nouvelles fonctionnalités, dans sa présentation et son ergonomie. L'utilisation implique une visualisation des données métier. L’interface ne doit surtout pas apparaître comme une « boite noire ». Elle doit permettre de suivre toutes les étapes d’import et de production des fichiers d’export de données.

 

L’originalité du DWH est que chaque interface est coupée en deux, en distinguant les données importées (montantes) et les données exportées (descendantes). Le changement de l’applicatif billettique (Vix, Conduent, …) est facilité, indépendamment des données habillage et graphicage (par exemple Hastus) qui vont être aussi utilisées par d’autres applicatifs métier (exploitation, planning, main courante, …). Ainsi, chaque module est paramétré pour communiquer avec les autres modules. Chaque module est indépendant, tout respectent les règles dictées par l’architecture.

 

Les échanges en Procars et Camtek, avec les phases d’évolutions et de tests, ont permis de produire l’interface billettique en 2 mois. Procars a été impliqué dès la phase de prototype jusqu'à la mise en place. Ainsi à chaque étape, Camtek a traduit les nouveaux besoins exprimés par Procars en fonctionnalités et usages. L’approche globale du DWH a permis à Camtek de proposer à d’autres réseaux des interfaces adaptées à leur environnement applicatifs. Ces interfaces sont toujours en place et actives et elles évoluent avec les changements et nouvelles versions des applicatifs.

La valeur ajoutée Camtek

Camtek développe des solutions informatiques en partant de demandes très concrètes, souvent non formalisées dans un cahier des charges. La méthode Camtek : un premier prototype, une mise en place en mode test. L’interface est complétée au fur et à mesure des nouveaux besoins et des changements. Chaque interface Camtek est réalisée de façon itérative et expérimentale, testées tout au long du processus de déploiement, améliorée en continue, au plus près du besoin et des pratiques des utilisateurs.

 

Camtek propose des interfaces évolutives et un partenariat dans le processus de création. Camtek ne promeut pas des solutions sur étagère, mais un mode coopératif et de confiance combinant l’expertise métier du client et l’expertise Camtek. Ainsi, suite à une première demande de Procars, il y a plus de 20 ans, Camtek conçoit et développe des interfaces en partenariat et à l’écoute des utilisateurs.

Camtek SAS

RCS Paris 379 457 070

10, rue de Penthièvre

75008 Paris, France

Mentions légales

470726_social-icon-png-blue-linkedin-lin
bottom of page